Les Chataigniers

Soins de Suite et Réadaptation

Qualité

Plusieurs instances sont en place dans l'établissement. Ces instances ou comités sont des groupes de travail pluridisciplinaires qui élaborent chaque année un programme d'actions en lien avec le thème concerné. Ce programme d'actions est présenté et validé par la CME et évalué dans le bilan annuel. Le planning des réunions des instances est affiché dans la vitrine du rez de chaussée. Un compte rendu de chaque réunion est disponible dans le classeur de l'instance dans la salle de réunion.

La composition des comités est affichée dans la vitrine du rez de chaussée, les membres sont élus pour 4 ans renouvelables.

POLITIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

La démarche qualité / gestion des risques permet d’assurer une qualité et une sécurité des soins optimales pour garantir la satisfaction des usagers.

Elle conduit à responsabiliser les acteurs et à développer une culture de sécurité au sein de l’établissement.

Pour assurer la qualité de l’offre de soins offerte à nos patients, la Polyclinique s’adapte en permanence et assure la promotion de valeurs telles que :

  • L’éthique et le respect de la déontologie
  • Le maintien au plus haut niveau de l’hygiène et de la prévention des infections associées aux soins
  • Le souci de la qualité de l’information délivrée aux patients
  • La qualité des soins et des prestations annexes
  • La qualité hôtelière et de restauration, dans un cadre adapté et chaleureux, pour tous les séjours, quelle qu’en soit la durée
  • L’accès à la formation pour tous les professionnels
  • Le développement des partenariats afin de garantir une prise en charge globale et de qualité aux patients
  • L’implication des représentants des usagers dans la vie de notre établissement
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation "Thème IAS"
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Pour en savoir : www.scopesante.fr

Fiche scope SSR Les Châtaigniers

 

PROCÉDURE DE CERTIFICATION

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Instaurée par une ordonnance de 1996, elle est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte.

Les résultats des différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins (rapport de certification, indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de qualité issus du dossier patient…), ainsi que les résultats de enquêtes sur la satisfaction des usagers sont affichés dans les tableaux d’informations de chaque service et disponibles sur simple demande.

2005 : ENTRÉE DANS LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION :

  • Création du Comité de Pilotage
  • Participation aux audits/enquêtes
  • Mise en place de formations ciblées
  • Création des fiches de poste et référentiels emploi
  • Suivi de la Satisfaction du patient
  • Création des comités (Comité de pilotage, Gestion des risques, CRU, CLIN, CLUD,…)

MARS 2006 – V1: VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

L’établissement a satisfait à la procédure d’Accréditation

  • Une recommandation sur la traçabilité du consentement du patient en cas d’actes le nécessitant.
  • Une recommandation sur l’évaluation de la politique de gestion de la qualité de prévention des risques

2006/2010 : POURSUITE DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ :

  • Intégration de la Gestion des risques
  • La place des représentants des usagers et leur implication dans notre démarche / La satisfaction des patients
  • La mise en place des évaluations de pratiques professionnelles

JUIN 2010 – V2 : VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

  • Une réserve sur l’organisation assurant la qualité et l’hygiène en restauration et en blanchisserie qui a été levée à 9 mois de la visite après rapport de suivi
  • Deux recommandations sont formulées, la HAS invite notre établissement à poursuivre notre démarche d’amélioration sur les points suivants :
    L’évaluation des personnels
    La transmission des résultats d’imagerie et d’exploration fonctionnelle ;

DE 2010 À 2013 : PÉRENNISATION DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, GESTION DES RISQUES

Gestion des risques a priori et a posteriori :
Recensement et traitement des évènements indésirables, intégration dans les cartographies des risques, suivi et évaluation des actions mises en œuvre, mise en place d’actions de prévention, d’atténuation et de récupération, suivi des plaintes et réclamations, suivi des vigilances en collaboration avec les vigilants, apparition des coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins…

Maitrise du risque infectieux : Formalisation/Evaluation des politiques relatives aux risques infectieux, révision des circuits, suivi des travaux, formations des professionnels, suivi des Indicateurs…

Sécurisation du circuit du médicament : mise en conformité avec l’arrêté du 6 Avril 2011

DECEMBRE 2013-V3 : VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

  • Une réserve sur la gestion des déchets qui a été levée à 6 mois de la visite après rapport de suivi
  • Trois recommandations (levées 6 mois après le rapport) sont formulées,  la HAS invite nos établissements à poursuivre notre démarche d’amélioration sur les points suivants :
    Le programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins, la gestion des évènements indésirables, l’identification des patients à toutes les étapes de sa prise en charge  et le système de gestion des plaintes et réclamations.

En 2018, tous les établissements du Groupe Cap Santé ont passé la certification V2014.